Pages Navigation Menu

Êtes-vous un leader ou un gestionnaire?

Êtes-vous un leader ou un gestionnaire?

Les gens qui mènent par l’exemple sont des mentors et exemples. Dans les affaires, ils obtiennent des résultats grâce à leurs relations et à leur intégrité.

Le dictionnaire Larousse définit “mener” comme « Conduire, emmener quelqu’un, un animal, un véhicule, au lieu; transporter d’un lieu à un autre; être devant, en tête; diriger, commander; diriger ».  Un meneur est aussi défini comme « une personne qui, par son ascendant et son autorité, dirige un mouvement populaire ». Par contraste, la définition de « gérer » est « administrer; assurer la gestion ».

En résumé, les gestionnaires gèrent les processus tandis que les leaders inspirent et motivent les autres à atteindre des objectifs. Demandez-vous quelle définition s’applique à vous : Êtes-vous un leader ou un gestionnaire? Lequel des deux préférez-vous être?

Les grands leaders mènent par l’exemple et démontrent leurs valeurs par leurs actions. La façon dont ils encadrent, guident et créent des équipes soudées, permet à ces meneurs de développer des relations et de gagner la loyauté de leurs employés.

Il y a de nombreux gestionnaires dans les entreprises du pays, mais très peu de leaders, parce que les entreprises utilisent encore d’anciennes méthodes pour recruter et promouvoir les employés; choisissant des gens qui sont très bons à ce qu’ils font sans se demander s’ils ont la capacité de motiver et d’inspirer les autres.

Les gestionnaires sont des gens tactiques et pratiques. Il n’y a aucun doute : Les gestionnaires savent obtenir des résultats, mais ceux-ci sont toujours à court terme. Les employés font ce qu’on leur demande pour beaucoup de raisons, y-compris la peur de perdre leur emploi, le manque d’instruction, une mauvaise expérience qui fait qu’ils ne disent rien lorsqu’ils pensent que le gestionnaire a tort, et l’apathie envers la compagnie et ses objectifs.

Les leaders guident. Ils motivent et inspirent les gens à agir. De ce fait, les leaders obtiennent des résultats à long terme, par le biais d’employés productifs et heureux. Les leaders utilisent de nombreuses stratégie pour ce faire. Le comportement qui a le plus grand impact sur les employés, les clients et les fournisseurs est de mener par l’exemple.

La prochaine fois que vous êtes en réunion avec les employés, faites l’expérience suivante. Demandez à tous ceux qui sont intègres de lever la main. Il est probable que toutes les mains se lèveront. Ensuite demandez-leur s’ils pensent que toutes les personnes avec qui ils travaillent sont intègres; et vous verrez probablement beaucoup moins de mains. C’est parce qu’il est normal de nous juger en fonction de nos intentions, alors que les autres nous jugent en fonction de nos actions. Donc bien que la plupart des gens tentent toujours d’agir de façon intègre et correcte, ce n’est pas toujours ce qui se passe.

Les leaders qui mènent par l’exemple sont ces personnes exceptionnelles qui agissent correctement la plupart du temps. Ils démontrent les bons comportements et tiennent leurs promesses et engagements. Ils font aussi office de modèles et de mentors, ont une excellente qualité d’écoute et ne vivent pas selon le vieil adage « fais ce que je dis et non ce que je fais ».

On dit des leaders qui mènent par l’exemple qu’ils joignent le geste à la parole, mais qu’est-ce que cela veut dire? Paul Fireman, l’ancien président de Reebok International, a promis que Reebok dépasserait son principal rival, Nike, dans les deux ans.

Pour accomplir cette promesse, il n’a pas menacé ou soudoyé les gens avec qui il travaillait. Au contraire, il les a motivés en leur montrant qu’il était désireux de prendre des risques et en les encourageant à en prendre aussi. Il leur a dit qu’il utiliserait tous les moyens pour atteindre cet objectif. Ensuite, il a tenu cette promesse en dépensant de l’argent pour construire un programme novateur de développement de produits et en embauchant les sportifs les plus connus comme porte-parole de la marque.

Fireman a montré l’exemple concernant sa vision du nouveau Reebok vingt-quatre heures sur vingt-quatre. « Il faut convaincre les gens » dit Fireman. « Je ne pense pas que l’on puisse donner d’ordre pour ce genre de choses. « Je ne pense pas que l’on puisse dire aux gens « allez, marchez et faites ceci ». Il faut que vous fassiez en sorte qu’ils aient envie de vous accompagner. C’est le travail du leader de développer ces sentiments. Nous sommes dans le même bateau. Nous sommes une équipe.

Les leaders qui mènent par l’exemple sont courageux. Vous pouvez détecter ces leaders courageux en cherchant les caractéristiques et comportements suivants :

  • Ils fournissent des informations, encouragent leurs employés à prendre des décisions qu’ils soutiennent et ils ne s’attribuent pas les bonnes idées de leurs employés.
  • Ils encadrent, conseillent, donnent une rétroaction honnête et soutiennent leurs employés continuellement. Dans ces circonstances, les employés développent leurs propres compétences et ont moins besoin du leader.
  • Ils donnent le pouvoir à leurs employés et leur donnent des opportunités de prendre plus de responsabilités.
  • Ils reconnaissent les actions des employés qui résolvent des problèmes et encouragent la prise de risque en récompensant les employés pour leurs efforts comme pour leurs résultats.
  • Ils font face aux conflits et aux confrontations sur les problèmes délicats, et savent quand se battre pour leurs employés, clients ou équipe.
  • Ils font ce qu’ils disent.

 

Les leaders qui mènent par l’exemple se caractérisent par une grande qualité d’écoute (ce qui ne veut pas dire que leur porte est toujours ouverte). Les leaders doivent souhaiter écouter les problèmes et les idées des employés et doivent penser sérieusement à mettre en place ces idées lorsqu’elles sont possibles. Ils doivent aussi prendre les plaintes au sérieux et prendre le temps d’enquêter sur les plaintes de mauvais traitements ou de comportements inappropriés d’autres meneurs.

Il y a beaucoup de distractions dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Par exemple : Un employé entre dans votre bureau et vous dit qu’il a besoin de vous parler. Vous savez immédiatement que c’est sérieux. Vous essayez de tout faire correctement : vous déposez votre stylo, renvoyez vos appels téléphoniques et donnez toute votre attention à cet employé. Malgré tout, il est difficile d’ignorer le son d’un email qui arrive. Le téléphone sonne trois fois avant que vous n’ayez le temps d’activer votre répondeur. D’autres employés passent la tête par la porte à plusieurs reprises pour poser des questions. Vous entendez une dispute un peu plus loin. Comment vous déconnecter de tout cela?

Ce n’est pas facile, mais le conférencier aveugle David De Notaris a quelques conseils. Puisqu’il n’a pas la capacité d’observer le langage corporel et les expressions du visage pendant qu’il écoute, De Notaris a appris à écouter « comme un aveugle » comme il dit. En d’autres termes, il pense que tout le monde peut apprendre à écouter avec le cœur plutôt qu’avec la tête.

« Lorsque vous écoutez avec la tête, vous assemblez des faits et pensez « il faut que je prépare quelque chose à dire lorsque cette personne aura fini de parler » dit-il. « Mais lorsque vous écoutez avec le cœur, vous vous intéressez aux sentiments de l’autre (et ça se voit), au lieu de penser à votre réputation. Vous découvrez ce que cette personne veut ou ce dont elle a besoin, et ensuite vous pouvez parler d’une façon qui répond à ces besoins. »

Apprendre à être un leader qui mène par l’exemple n’est pas facile, particulièrement avec les distractions et le stress du monde des affaires d’aujourd’hui. Souvent lors de séances de mentorat, les dirigeants avouent ne pas savoir comment démarrer. Essayez ces activités brèves pour identifier les caractéristiques d’une personne qui mène par l’exemple.

  1. Identifiez au moins une personne qui est (ou était) un modèle pour vous en tant que leader (un enseignant, un parent, une personnalité religieuse, un sportif ou un patron par exemple).
  2. Faites une liste de choses que votre modèle a dites ou faites qui ont inspiré votre loyauté et vous ont motivées à réussir. Quelles caractéristiques et comportements a-t-il (ou elle) démontré que vous souhaitez avoir avec vos employés?
  3. Comment vous y prendrez-vous?
  4. Quelles caractéristiques et comportements avez-vous besoin de changer pour être plus comme le modèle qui vous a influencé?

Les leaders qui mènent par l’exemple sont des mentors, désireux de donner d’eux-mêmes pour promouvoir le développement des autres. Ces meneurs ont l’occasion de connaitre leurs employés et de développer des relations à jamais. Ils apprennent les noms de leurs employés, connaissent l’âge de leurs enfants et prennent le temps de comprendre ce qui les motive et les inspire. Et plus important : ils démontrent les comportements qui motivent et inspirent les autres. Ces leaders font preuve d’une grande intégrité au bureau et dans leur vie personnelle.

En résumé, Les leaders qui mènent par l’exemple sont ceux qui sont compétents et qui génèrent des résultats pour l’entreprise tout en développant des relations avec leurs employés, clients et fournisseurs. Ce sont les gens les plus efficaces de l’entreprise. Malheureusement, ce sont aussi les gens les plus difficiles à trouver. Lorsque vous en trouvez un (ou une), vous devez faire tout ce que vous pouvez pour le (ou la) garder parce qu’il (ou elle) mènera votre entreprise à de nouveaux sommets.

Écrit par Debbie Zmorenski, MBA, copropriétaire et associée principale chez Leader Strategic Advantage Inc, un cabinet de conseil de Floride, et réimprimé avec la permission de Noria Corporation et Reliable Plant. Pour de plus amples informations, visitez www.MorenEnterprises.com et www.reliableplant.com.

Toute organisation doit s’assurer d’avoir le bonne équipe de direction; des leaders qui ont les compétences humaines requises pour générer une excellente performance. La solution de développement des leaders de Drake comprend des évaluations de comportements, de l’encadrement et des ateliers pour fournir à votre équipe les informations détaillées dont elle a besoin pour que chacun devienne un meilleur leader. Le résultat? Une capacité a générer une meilleure performance en fonction de nouvelles révélations détaillées sur leurs propres forces et faiblesses.

Pour voir comment la solution de développement des leaders de Drake peut inspirer vos meneurs actuels, améliorer la productivité, réduire le roulement et attirer les employés les plus performants, contactez notre équipe de solutions de gestion des talents au 416 216 1074 ou à solutions@na.drakeintl.com.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *