Pages Navigation Menu

Naviguer sur le marché caché de l’emploi

Naviguer sur le marché caché de l’emploi

Beaucoup de ressources vous sont disponibles lorsque vous cherchez un nouvel emploi. Elles comprennent les guichets emplois, les journaux, les sites web de compagnies et les agences de recrutement. Cependant, ces ressources ne représentent qu’une petite fraction des postes disponibles sur le marché, car la plupart des emplois ne sont jamais annoncés; c’est ce qu’on appelle le « marché caché de l’emploi ». Savoir comment naviguer sur ce marché caché peut faire toute la différence dans votre recherche d’emploi.

Qu’est ce que le marché caché de l’emploi?

Le marché caché de l’emploi est composé d’emplois qui sont vacants, mais jamais annoncés. D’après diverses estimations, au moins 70 à 80% du nombre total de postes disponibles sont ainsi cachés. Pourquoi un chiffre aussi élevé? Les employeurs utilisent beaucoup d’outils pour pourvoir les postes vacants – les guichets emplois et les annonces ne sont que deux d’entre eux. En fait, souvent, ils n’utilisent ces deux outils qu’en dernier recours.

Comment les employeurs utilisent-ils le marché caché de l’emploi?

Le marché caché de l’emploi est « inaccessible » aux chercheurs d’emploi parce qu’il sert les employeurs. Mettre des annonces dans les guichets d’emplois et les journaux leur coute de l’argent, donc ils préfèrent généralement pourvoir un poste sans utiliser ces moyens. À la place, ils utilisent le marché caché de l’emploi à leur avantage en mettant à profit leur réseau; c’est-à-dire leurs employés, clients, fournisseurs, amis et connaissances. Ces individus utilisent à leur tour leurs propres réseaux, donnant ainsi à l’employeur accès à un grand nombre de gens parmi lesquels choisir la bonne personne pour le poste. Les employés sont souvent rémunérés lorsque la compagnie engage un candidat qu’ils ont référé. Mais les employeurs y gagnent aussi, parce que l’embauche d’un candidat référé par un employé qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance, est bien moins risquée que d’engager quelqu’un qui a répondu à une annonce.

En temps que chercheur d’emploi, comment accéder au marché caché de l’emploi?

Vous pouvez faire beaucoup de choses pour accéder au marché caché de l’emploi. D’abord, pensez à votre réseau; c’est-à-dire à toutes les personnes que vous connaissez par le biais du travail, de l’école, des associations, des organisations caritatives, des amis et de la famille. Il y a de fortes chances que les gens de votre réseau connaissent des entreprises qui ont des postes vacants qui n’ont pas été annoncés. Cela peut être un excellent moyen de mettre le pied dans la porte.

Veuillez noter qu’une référence ne suffit pas. Peu importe qui vous recommande, il vous faudra quand même vous documenter, avoir un bon CV ainsi qu’une une lettre d’accompagnement bien rédigée, et faire bonne impression lors de l’entrevue. Lisez les autres fiches d’info de Drake pour de plus amples informations sur ce à quoi vous attendre à chaque étape de ce processus.

Utiliser des recruteurs afin d’accéder au marché caché de l’emploi

Pour accéder au marché caché de l’emploi et trouver les postes qui ne sont pas annoncés, vous pouvez utiliser un consultant en recrutement professionnel, tel que ceux de Drake International. Les consultants en recrutement professionnels aident leurs clients à trouver les talents dont ils ont besoin, exactement quand ils en ont besoin. Pour servir leurs clients correctement, les recruteurs doivent donc prendre le pouls des marchés, des industries et des fonctions qu’ils servent.

Parfois, ils sont au courant qu’un poste est à pourvoir chez un client, avant les autres employés de l’entreprise elle-même.

Pour utiliser un consultant en recrutement pour accéder au marché caché de l’emploi, vous avez besoin de trois choses :

1. Utilisez l’expertise d’un recruteur

Essayez de savoir exactement ce que vous cherchez dans un emploi et assurez-vous de poser des questions. Demandez si votre CV est en adéquation avec les critères du poste que vous avez en tête. Le recruteur connait la réponse à cette question mieux que quiconque. Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour aider à clarifier vos compétences et votre expérience? Demandez si vos compétences sont transférables. Dites au consultant en recrutement la fonction, l’industrie et même les compagnies spécifiques qui vous intéressent et demandez-lui s’il voit une affinité potentielle. Si tel est le cas, il est temps de passer à l’étape suivante : vous vendre.

2. Vendez-vous

Écrire un « discours d’ascenseur » aidera votre recruteur à vous positionner correctement et vous aidera lorsque vous aurez à vendre votre expérience (et vous-même) lors d’une entrevue. Comprenez bien ce qu’une entreprise cherchant à embaucher pour votre poste souhaiterait entendre, et entrainez-vous à faire ce discours d’une façon attrayante pour elle. Si vous donnez l’impression à votre recruteur que vous êtes confiant et sur de vous, il s’imaginera plus facilement vous obtenir une entrevue avec un client. Cela veut dire que vous avez plus de chances d’obtenir un poste qui vous convient et qui s’accorde avec vos préférences.

3. Soyez franc

Un consultant en recrutement ne peut vous placer à un poste qui vous convient que si vous êtes franc concernant vos attentes et votre expérience. Plus vous serez franc, plus le cabinet de recrutement sera apte à vous trouver le bon emploi. Si vous n’aimez pas quelque chose à propos d’un poste que votre consultant en recrutement vous présente, dites le lui, et expliquez pourquoi. Avoir un poste qui vous va bien est la condition sine qua non d’une bonne performance et d’une future promotion. Vous escaladerez vite l’échelle de carrière!

L’objectif final

Si vous faites ces trois choses, votre consultant en recrutement voudra vous aider à entrer par la petite porte dans des compagnies avec lesquelles vous et vos points forts sont en adéquation. Si le recruteur est au courant d’un poste sur le marché caché de l’emploi, il pourra même vous référer immédiatement au client. Vous pourriez ainsi avoir une entrevue très rapidement. S’il n’y aucun poste disponible actuellement, le recruteur peut décider de contacter directement certains clients pour leur parler de vous et du fait que vous iriez très bien dans leur entreprise.

Naviguer sur le marché caché de l’emploi peut être difficile; on ne l’appelle pas « caché » pour rien! Cependant, avec de la persévérance, de la créativité et l’utilisation de ressources telles qu’un recruteur professionnel, il se pourrait bien que votre prochain emploi en soit un qui n’a jamais été annoncé.

Pour commencer votre recherche d’emploi, enregistrez-vous maintenant

1 800 GO DRAKE

DRAKEJOBS.COM