Pages Navigation Menu

Comprenez-vous

Comprenez-vous

Trois raisons pour lesquelles vous devez vous comprendre avant de chercher un emploi.

Lorsque vous avez besoin d’un emploi, particulièrement lorsqu’il vous le faut immédiatement, ça semble être le mauvais moment pour « partir à la découverte de vous-même ». Après tout, vous avez des CV à envoyer, des lettres d’accompagnement à écrire et des entrevues auxquelles assister. De plus, il n’y a pas de chemin bien défini pour arriver à l’auto-compréhension.

Cependant, il se pourrait qu’il n’y ait pas de meilleur moment pour commencer à explorer qui vous êtes, que lorsque vous chercher un emploi. D’abord, vous avez probablement du temps disponible pendant que vous réfléchissez à la prochaine étape de votre carrière. Avoir un emploi à temps plein peut facilement consommer plus de cinquante heures de votre semaine, particulièrement si vous prenez en compte le temps de vous préparer et les trajets; mais bien qu’une recherche d’emploi puisse, elle aussi, paraître comme un emploi à temps plein demandant beaucoup de travail dur et d’énergie, vous avez probablement quand même quelques heures disponibles chaque jour. Vous pouvez les utiliser à bon escient en explorant qui vous êtes.

Deuxièmement, travailler activement à « vous trouver » pendant votre recherche d’emploi donnera des résultats. En effet, si vous savez qui vous êtes, vous ciblerez mieux votre recherche sur des postes qui vous conviennent.

Voici les trois raisons principales pour lesquelles avoir une bonne compréhension de qui vous êtes est essentiel à une recherche d’emploi efficace.

1. Pour vous aider à identifier les postes auxquels vous correspondez bien

Certains postes nous attirent et d’autres pas, mais ce n’est qu’en étudiant notre personnalité dans toute sa complexité que nous pouvons réellement comprendre ce qui nous attire dans un poste donné. Par exemple, si vous vous identifiez correctement comme extroverti, vous saurez que vous devriez chercher des postes qui vous permettent d’interagir avec d’autres personnes (clients, fournisseurs, ou même d’autres employés). Par contre, si vous êtes introverti, il serait sage de postuler à des postes qui ne requièrent pas beaucoup d’interaction avec des gens. Plutôt qu’un rôle dans les ventes, vous devriez peut-être essayer d’obtenir un poste dans le domaine de la finance ou de la comptabilité. Bien sur, cela ne vous donnera qu’une idée générale du type de postes qui vous conviendrait. Il est donc important d’aborder chaque poste au sein de chaque compagnie individuellement, parce qu’ils sont tous uniques.

2. Pour que vous soyez meilleur dans les entrevues

L’objet des entrevues est de déterminer si vous avez les bonnes compétences, connaissances et expérience pour le poste. Elles servent aussi à déterminer si votre personnalité ira avec l’entreprise et si cette entreprise ira avec vous. La meilleure façon d’être à son mieux lors d’une entrevue est de bien comprendre qui vous êtes, et ce que vous recherchez dans un poste. Cela vous permettra de répondre aux questions avec confiance et précision. Par exemple, si vous avez pris le temps de vous auto-explorer, et comprenez que l’un de vos points forts est l’empathie, vous pouvez répondre à une question comme « décrivez-moi une situation où vous avez été très fier de vous » en faisant référence à ce point fort. Puisque vous avez prédéterminé que l’empathie est l’une de vos forces, vous devez déjà disposer de plusieurs exemples de situations où vous l’avez appliquée de façon productive au travail.

3. Pour que vous appreniez et vous développiez plus rapidement au travail

Vous connaissant et sachant les situations dans lesquelles vous obtenez vos meilleurs résultats vous aidera à adapter (lorsque c’est possible) votre nouvel environnement de travail de façon à pourvoir à vos besoin le mieux que possible. Par exemple, si vous savez que vous êtes un compétiteur dans l’âme, vous pouvez indiquer à votre gestionnaire que les objectifs et les quotas sont motivants (et non démotivants) pour vous. Dans ce cas, vous pourriez également noter vos progrès hebdomadaires sur un tableau visible sur votre bureau. En effectuant de petits changements comme celui-ci, vous créerez un environnement dans lequel vous effectuerez votre meilleur travail, en fonction de votre personnalité et de vos points forts. De plus, les employés qui connaissent leur personnalité, ainsi que leurs points forts et faibles, sont plus faciles à gérer. Cela peut donc augmenter la vitesse à laquelle vous apprenez et vous développez dans l’entreprise. Cela détermine aussi le rythme auquel vous grimpez l’échelle corporative.

Comment commencer à chercher “qui vous êtes”

Pour commencer à vous comprendre, commencez par passer un test de personnalité. Il y en a des dizaines de disponibles; chacun avec ses points forts et ses points faibles. Vous pouvez chercher un test sur internet, ou vous pouvez vous adresser directement à une compagnie qui offre des solutions de gestion des talents (Drake International par exemple), pour discuter avec un professionnel qui pourra vous diriger vers le test le mieux adapté à vos besoins. Dans ce cas, en fonction du test que vous choisissez, vous aurez l’opportunité de rencontrer un expert de Drake International pour discuter de votre personnalité et de ses implications pour votre recherche d’emploi.

Après avoir complété un ou plusieurs tests de personnalité, vous commencerez à comprendre les traits dominants de votre personnalité, ainsi que vos forces et faiblesses. Explorez-les. Demandez la réaction de collègues pour mieux comprendre comment ils perçoivent vos traits de personnalité. Lisez des livres sur votre personnalité pour vous aider à maximiser vos forces et à minimiser l’impact de vos faiblesses. Participez à des séminaires ou à des ateliers pour développer vos forces, vous aider à comprendre comment travailler au sein d’une équipe et comment être un bon meneur; tout cela en fonction de votre personnalité.

L’une des actions les plus importantes que vous puissiez entreprendre pour vous découvrir est de garder un registre des moments où vous êtes très satisfait de ce que vous faites, et ce, même si ça n’est pas au travail. Si vous vous rendez compte que vous êtes si absorbé par une activité que des heures passent sans que vous ne le réalisiez, réfléchissez à cette activité et à la raison pour laquelle vous l’appréciez. Si vous remarquez qu’une activité vous donne des sensations fortes, pensez à cette activité et demandez-vous pourquoi elle vous met dans cet état. Gardez un registre de ces sensations et avec le temps, vous commencerez à comprendre les situations dans lesquelles vous utilisez vos forces. Plus vous en saurez sur ces situations, mieux ce sera, parce que vous pourrez adapter votre poste ou votre environnement de travail pour refléter ces découvertes. C’est de cela que les gens parlent lorsqu’ils disent « trouvez un emploi que vous aimez, et vous ne travaillerez plus un seul jour de votre vie ». En cherchant un emploi qui convient à votre personnalité et utilise vos forces, vous serez en chemin pour avoir cette sensation chaque jour!

Pour commencer votre recherche d’emploi, enregistrez-vous maintenant

1 800 GO DRAKE

DRAKEJOBS.COM

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *