Pages Navigation Menu

Comment gagner de l’expérience

Comment gagner de l’expérience

C’est un cycle frustrant

Si vous avez déjà cherché du travail, vous l’avez entendu : experience requise. Même lorsque vous postulez à des postes soit disant pour débutants, l’expérience est souvent exigée. Évidemment, c’est frustrant parce que vous avez besoin d’un emploi pour acquérir de l’expérience, mais vous avez besoin d’expérience pour trouver un emploi! On dirait un cycle sans fin; un cycle particulièrement difficile à rompre.

Alors comment obtenir de l’expérience dans un monde où c’est précisément ce que tous les employeurs exigent?

1. Commencez tôt

Le meilleur moment pour acquérir de l’expérience, c’est avant d’en avoir besoin; alors commencez tôt. L’école secondaire et l’université offrent de très belles opportunités pour développer vos compétences, particulièrement au travers des activités extracurriculaires. Mais si vous n’êtes plus au secondaire ou à l’université, il n’est tout de même pas trop tard. Commencez à acquérir de l’expérience par le biais de travail à temps partiel, sous contrat ou temporaire. Chacun de ces types d’emplois vous apportera quelque chose, particulièrement si vous en faites un peu plus que ce qui est attendu de vous! Par exemple, proposez de vous occuper de taches supplémentaires et surtout, faites savoir que vous souhaitez apprendre. Vous serez surpris de l’expérience que vous pouvez gagner de cette façon! Ces expériences de travail augmenteront vos compétences, vous rendant ainsi plus désirable pour un futur employeur. Si vous trouvez que l’expérience que vous avez accumulée de cette façon n’est pas suffisante, travaillez volontairement pour démontrer à des employeurs potentiels ce dont vous êtes capable.

2. Faites ce que vous aimez – pour la communauté

Il n’y a pas de meilleure façon d’acquérir de l’expérience dans le domaine que vous souhaitez! Vous avez besoin d’un salaire, mais cela ne veut pas dire qu’une organisation caritative ou à but non lucrative ne serait pas très heureuse de vous avoir (ainsi que vos compétences) dans son équipe, en tant que volontaire. Si vous savez que vous êtes fait pour le marketing, proposez d’aider ou de gérer une campagne de marketing pour un évènement caritatif important de votre région. Si vous aimez dessiner des sites internet, cherchez sur Google vos organisations caritatives préférées et contactez celles qui ont les sites les plus horribles. Proposez d’améliorer ces sites gratuitement. Même si vous n’avez pas, dès le départ, les competences pour prendre de grandes responsabilités au sein d’une organization communautaire, vous serez surpris de voir combien vous apprendrez et vous développerez, simplement en vous impliquant et en aidant là où l’on a besoin de vous. Très rapidement, vos points forts et centres d’intérêt seront mis en évidence et, ayant déjà démontré votre implication en tant que volontaire, vous serez le choix evident pour prendre plus de responsabilités – et par là même, acquérir encore plus d’expérience.

3. L’expérience n’est pas tout

Il est important de reconnaitre que l’expérience n’est pas tout; et de pouvoir l’expliquer à un employeur avec confiance. Si vous savez que votre manque d’expérience va être un problème pour obtenir l’emploi que vous voulez vraiment, abordez-le de front. Utilisez une bonne portion de votre letter d’accompagnement pour expliquer pourquoi votre manque d’expérience dans le domaine en question n’est pas important, et appuyez en développant les raisons pour lesquelles vous pensez que votre experience est, en fait, plus que suffisante. Vous pouvez aussi expliquer en quoi les compétences que vous avez acquises et l’expérience que vous avez accumulée en tant que volontaire vous ont bien préparé pour ce poste. Soyez prêt à répondre à beaucoup de questions lors de l’entrevue. Mais si vous arrivez à faire l’employeur penser que vous êtes capable de réussir dans ce poste, votre manque d’expérience sera sans conséquence.

Gardez malgré tout à l’esprit que l’honnêteté est de la plus grande importance. Dites toujours la vérité et ne succombez pas à la tentation d’embellir. Soyez conscient de ce que vos précédents employeurs vont dire s’ils sont appelés en tant que références; et agissez en conséquence. Mais le fait que votre expérience est limitée ne veut pas dire que vous ne serez pas excellent dans votre prochain poste. Si vous avez pleine confiance en vos capacité à réussir dans cet emploi, ne vous retenez pas. Assurez-vous que l’employeur potentiel sache précisément votre sentiment, car cela peut être la différence entre obtenir l’emploi et devoir continuer à chercher.

Puisque vous essayez d’obtenir votre premier emploi ou de changer de carrière, vous avez des chances de vous heurter à l’ «expérience requise » plusieurs fois. Ne vous laissez pas abattre. Toute personne (ycompris celle avec qui vous avez l’entrevue et même le president du directoire de la compagnie) a manqué d’expérience, à un moment ou l’autre. C’est une chose à laquelle tout le monde doit faire face dans sa vie professionnelle, mais en suivant les informations pratiques ci-dessus, vous serez capable de passer outre l’objection « vous n’avez pas assez d’expérience », rapidement et facilement.

Pour commencer votre recherche d’emploi, enregistrez-vous maintenant

1 800 GO DRAKE

DRAKEJOBS.COM